mercredi 22 mars 2017



Synthèse sur les cartes conceptuelles.(GBAMELE)
Comme le souligne si bien Joseph D. Novak, «Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances». En effet les cartes conceptuelles permettent de présenter un sujet de façon synthétique afin d’en faire ressortir les principales articulations et d’en faciliter la compréhension et la rétention. Une carte conceptuelle débute toujours par un concept général ou thème général, puis se divise progressivement, de façon hiérarchique, en plusieurs ramifications qui permettent la compréhension et le développement du thème général. Un concept secondaire qui se trouve sur une ramification donnée peut avoir un lien, un rapport, ou une affinité avec un autre concept secondaire situé sur une autre ramification. Dans ce cas, ce lien, ce rapport ou cette affinité est matérialisé par un «lien croisé». Par ailleurs un autre élément très intéressant au niveau des cartes conceptuelles est la possibilité d’ajout à un concept, de ressources de toutes sortes (fichiers, video, images…). Ceci pour illustrer, clarifier et faciliter d’avantage la compréhension du concept en question. 
En termes d'usage pédagogique, en plus de leur capacité à présenter les connaissances de façon synthétique et  à faciliter la mémorisation, les cartes conceptuelles sont  des outils d’évaluation pour l’enseignant, et des support d’auto-évaluation à la disposition de l’apprenant. Elles sont également des outils de co-construction et de travail collaboratif, avec  lesquelles de petits groupes d’apprenants ou même de professionnels peuvent  élaborer des travaux ou monter des projets.
La principale limites des carte conceptuelles à notre avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter le déchiffrage.

Ceci étant, en nous appuyant sur les éléments ci-dessus évoqués, la  carte conceptuelle que nous présentons  porte sur les outils et espaces de travail collaboratif à distance.
  • Au centre se trouve le thème principal qui porte sur le travail collaboratif à distance.
  • On remarque dès le départ les 2 branches (2 concepts): D'une part les outils, et d'autre part, les espaces.
  • La  branche supérieure (celle des outils) se divise en 3  nouvelles branches : Le Wiki, le Blog et la carte conceptuelle. Et la branche inférieure (celle des espaces), se divise en 2 nouvelles branches: Le forum et le chat.
  • Chacun de ces 5 concepts est présenté suivant 3 rubriques: Ses caractéristiques, ses usages pédagogiques, et ses forces et faiblesses.
  • Enfin le lien entre le Wiki et le chat est mis en évidence, car le wiki contient un espace chat. De même, le lien entre le Blog et le forum est également  mis en évidence car le fonctionnement du blog s'apparente au forum.

Tel est le commentaire que nous pouvons faire de cette carte qui présente 5 instruments de travail collaboratif à distance, afin d’en faciliter la lecture.

3 commentaires:

  1. Après avoir été convaincu par Robert de la place de la CC dans cette CC, je vais devoir complèter mon travail en intégrant la CC dans la branche «ouitls».

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  2. Comme promis je viens de compléter ma carte. Je pense qu'à présent elle est opérationnelle!

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    1. bsolument oui, je suis tombe quand j'ai vu le chef-d'oeuvre. C'est propre et chouet!!! Felicitations simplement. J'aurais du utiliser Cmap aussi!!!

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Mise en ligne le 17 févr. 2012 Serge Soudoplatoff, Président d'Almatropie, développe sa vision sur les pratiques et les usages de demain des outils d'échanges et de partage de contenus. Interview réalisée par Christian Bodier de Levacomm

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