Synthèse sur les cartes
conceptuelles.(GBAMELE)
Comme le souligne si bien Joseph D.
Novak, «Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la
représentation des connaissances». En effet les cartes conceptuelles
permettent de présenter un sujet de façon synthétique afin d’en faire ressortir
les principales articulations et d’en faciliter la compréhension et la
rétention. Une carte conceptuelle débute toujours par un concept général ou
thème général, puis se divise progressivement, de façon hiérarchique, en
plusieurs ramifications qui permettent la compréhension et le développement du
thème général. Un concept secondaire qui se trouve sur une ramification donnée
peut avoir un lien, un rapport, ou une affinité avec un autre concept
secondaire situé sur une autre ramification. Dans ce cas, ce lien, ce rapport
ou cette affinité est matérialisé par un «lien croisé». Par ailleurs un autre
élément très intéressant au niveau des cartes conceptuelles est la possibilité
d’ajout à un concept, de ressources de toutes sortes (fichiers, video,
images…). Ceci pour illustrer, clarifier et faciliter d’avantage la
compréhension du concept en question.
En termes d'usage pédagogique, en
plus de leur capacité à présenter les connaissances de façon synthétique
et à faciliter la mémorisation, les cartes conceptuelles sont des
outils d’évaluation pour l’enseignant, et des support d’auto-évaluation à la
disposition de l’apprenant. Elles sont également des outils de co-construction
et de travail collaboratif, avec lesquelles de petits groupes
d’apprenants ou même de professionnels peuvent élaborer des travaux ou
monter des projets.
La principale limites des carte conceptuelles à notre avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter le déchiffrage.
La principale limites des carte conceptuelles à notre avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter le déchiffrage.
Ceci étant, en nous appuyant sur
les éléments ci-dessus évoqués, la carte conceptuelle que nous
présentons porte sur les outils et espaces de travail collaboratif à
distance.
- Au centre se trouve le thème principal qui
porte sur le travail collaboratif à distance.
- On remarque dès le départ les 2 branches (2
concepts): D'une part les outils, et d'autre part, les espaces.
- La branche supérieure (celle des outils)
se divise en 3 nouvelles branches : Le Wiki, le Blog et la carte
conceptuelle. Et la branche inférieure (celle des espaces), se divise en 2
nouvelles branches: Le forum et le chat.
- Chacun de ces 5 concepts est présenté suivant 3
rubriques: Ses caractéristiques, ses usages pédagogiques, et ses forces et
faiblesses.
- Enfin le lien entre le Wiki et le chat est mis
en évidence, car le wiki contient un espace chat. De même, le lien entre
le Blog et le forum est également mis en évidence car le
fonctionnement du blog s'apparente au forum.
Tel est le commentaire que nous
pouvons faire de cette carte qui présente 5 instruments de travail collaboratif
à distance, afin d’en faciliter la lecture.
Après avoir été convaincu par Robert de la place de la CC dans cette CC, je vais devoir complèter mon travail en intégrant la CC dans la branche «ouitls».
RépondreSupprimerComme promis je viens de compléter ma carte. Je pense qu'à présent elle est opérationnelle!
RépondreSupprimerbsolument oui, je suis tombe quand j'ai vu le chef-d'oeuvre. C'est propre et chouet!!! Felicitations simplement. J'aurais du utiliser Cmap aussi!!!
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