jeudi 23 mars 2017

SYNTHESE
Dans le cadre de notre formation ACREDITE, il a été question en EC15A de développer chez les étudiants les compétences de création de dispositifs de formation à distance. Dans cette optique, de nombreuses ressources ont été mises à notre disposition. Parmi ces ressources nous avons  des textes (PDF, diaporama,etc), vidéos. Ces ressources traitent des dispositifs tels que le wiki, le blogue, le chat, le forum, et la carte conceptuelle.

1-      Le Wiki
Le wiki, selon l’encyclopédie Wikipédia  est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet donc de communiquer ses idées rapidement. Il s'agit d'un concept assez récent, bien que la technologie nécessaire existe depuis plusieurs années. Le nom Wiki provient d'un adjectif hawaïen « wikiwiki, » qui signifie rapide.
Le dictionnaire électronique le définit comme un site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.1 On peut l'utiliser pour développer une encyclopédie collaborative, pour mettre en ligne des notes de cours, pour favoriser le travail collaboratif entre les étudiants ou entre les enseignants, etc. Le wiki permet de renvoyer à d'autres pages de ce dernier ou à des sources externes. Wikipédia est le modèle le plus connu utilisant un logiciel Wiki. Il existe plusieurs logiciels Wiki et plusieurs sites permettent de créer et d'héberger gratuitement un wiki.
Pédagogiquement, un wiki est un outil de travail collaboratif qui permet à n'importe quel personne disposant d’un accès Internet et un navigateur de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation

A-    Avantages de Wiki
Les avantages de wiki dans un environnement pédagogique sont multiples et variés.
·         Travail collaboratif : le travail collaboratif permet un gain conséquent de temps. Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document.
·         Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. De plus, les formulaires d'édition sont conçus pour faciliter la tâche des rédacteurs, grâce à l'utilisation d'un langage de balisage simplifié par exemple.
·         Apprentissage rapide : Prendre en main un wiki est très rapide. Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles.
B-    Inconvénients de Wiki
Un wiki ne présente pas que des avantages, on rencontre quelques soucis dans son utilisation aussi.
·         Neutralité des informations : Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Chacun peut donc déterminer les sujets qu'il souhaite traiter, mais aussi définir la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique, politique, etc.
·         bruit, pollution : outre le problème de neutralité des informations, n'importe quel plaisantin peut polluer les pages d'un wiki. Cette pratique est suffisamment surveillée sur des wikis à très fort trafic comme Wikipédia. En revanche, cela est beaucoup plus problématique sur des wikis de faible importance.
·         Pas de syntaxe unifiée : la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas la même sur tous les wikis. Bien que celle-ci soit en général facile à apprendre, cela peut se révéler problématique pour les utilisateurs débutants.
·         Synchronicité: le wiki ne permet pas l’édition synchrone des documents. C’est un outil pédagogique, mais qui n’a pas d’utilité en soi-même, mais à l’intérieur d’un scénario pédagogique.

2-      Le Blogue
Le blog (anglais) est dérivé de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appelés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l'ordre chronologique inverse. Il permet dans un environnement pédagogique de publier des articles, de les éditer et de les commenter à tout moment.
A-    Avantages
Le blog présente quelques avantages pour l’étudiant en formation ouverte et à distance.
·         L’apprenant ou l’étudiant est acteur de sa formation e-learning.
·         Interactivité et attractivité du contenu e-learning
·         Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) 
·         Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants 
·         Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking.
B-    Inconvénients
Voici quelques soucis que peut présenter l’utilisation du blog dans une formation à distance pour les étudiants.
·         Transformation d’un article en forum
·         Absence de contrôle sur les réponses
·         Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies
·         Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé

3-      Le Forum de discussion
Le forum est un lieu que les étudiants en FOAD utilisent pour l’apprentissage collaboratif. Il est un espace de discussion asynchrone en ligne pour la visée d’échange entre les individus en utilisant des questions/réponses sur des thèmes proposés. C’est un outil essentiel pour la construction des connaissances par thème. Il est composé de différents fils de discussion, chacun présente un échange sur un sujet déterminé
A-    Avantages
·         Le forum de discussion permet et favorise l’accès à l’ensemble des posts en tapant un mot clef.
·         Le forum favorise l’apprentissage synchrone.
·         Les fils de discussion se déplacent dans des pages d’archives lorsqu’il y a plus de contribution.
·         Il favorise la collaboration par thème entre étudiants et ceci en fils.
·         Le forum ne donne pas la main pour modifier les messages des autres.
B-    Inconvénients
 Le forum ne présente pas que des avantages. Au plan éducatif, il présente quelques inconvénients.
·         Le forum ne favorise pas la synchronicité
·         La lisibilité parfois pose problème à cause de la petite taille de la police.

4-      Le chat
Le chat est une classe virtuelle, un dispositif de présence à distance qui permet à l’enseignant (tuteur) et aux étudiants de participer à des séances synchrones de regroupement depuis le domicile de chaque participant.
A-    Avantages
Le chat permet une approche communicative de l’apprentissage dans laquelle la conversation tient un rôle central.
·         Favorise la communication et le suivi régulier
·         Favorise la collaboration synchrone et l’interaction
·         Présente des émoticônes
B-    Inconvénients
Le forum présente quelques incontinents qui sont :
·         La monocanalité de communication du chat est son premier désavantage
·         Absence de mimiques
·         Absence de voix des participants.

5-      La Carte Conceptuelle
La carte conceptuelle est un outil d’organisation et de représentation de connaissances.
A-    Avantages
Les avantages d’une carte conceptuelle sont les suivants :
·         Favorise le processus de construction de connaissances
·         Incite au traitement plus approfondi des connaissances
·         Favorise la pensée réflexive
·         Aide à l’autorégulation cognitive
·         Aide à la compréhension et à la mémorisation

B-    Inconvénients  
·         Peut provoquer une surcharge cognitive chez certains apprenants
·         Présente assez de difficultés dans la lecture
·         Présente des difficultés à faire des liens entre les nœuds
Nous devons faire comprendre que si chaque étudiant a pu se donner dans la lecture des ressources et la réalisation des taches des différentes activités de cet EC15A, les objectifs de maitrise d’une meilleure compréhension de ce que sont les TICE,  leur rôles dans le processus d’apprentissage en formation à distance seront atteints.

Références :
1-      TECFA Education et Technologies, TECFA Université de Genève
2-      Des Exemples de Projet de Wikibooks entre Institutions
6-      https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/35790.pdf

DISPOSITIFS DE FOAD
I.       WIKI
presente
A.   Avantages
favorise
1.   Travail collaboratif
favorise
2.   Rapidité d'écriture
permet
3.   Interchangement de rôles
permet
4.   apprentissage rapide
permet
5.   Multi-applications
presente
B.   Inconvenients
neutralise
1.   les 'informations
favorise
2.   bruit, pollution
presente
3.   absence de syntaxe
presente
4.   Vandalisme
II.     BLOG
A.   Avantages
favorise
1.   Publication d'informations
permet
2.   Edition permanente
permet
3.   Modification d'articles
favorise
4.   Commentaire des articles
B.   Inconvenients
tranforme
1.   des articles en forum
est
2.   Sans contrôle véritable
presente
3.   Blog squat
III.    FORUM
A.   Avantages
est
1.   Lieu communautaire virtuel
est
2.   Support d'apprentissage
favorise
3.   Collaboration asynchrone
favorise
4.   Connaissance construite par thème et en fils
B.   Inconvenients
presente
1.   Indentation crée Divergence et dispersion des idées
presente
2.   Difficulté de gestion des messages
presente
3.   Taille de participants réduite
IV.    CHAT
A.   Avantages
construit
1.   Approche communicative
favorise
2.   Collaboration immédiate
permet
3.   Apprentissage social
est
4.   Classe virtuelle
permet
5.   Rencontre synchrone
presente
6.   d'émoticônes
B.   Inconvenients
n'a pas
1.   de mimiques
presente
2.   Monocanalite de l'écrit
ne favorise pas
3.   la voix de l'interlocuteur
V.     CARTE CONCEPTUELLE
A.   Avantages
construit
1.   la connaissance
favorise
2.   Traitement approfondi des connaissances
structure
3.   la connaissance
favorise
4.   Pensée réflexive
favorise
5.   la compréhension
favorise
6.   la mémorisation
permet
7.   Extension de mémoire de travail
favorise
8.   Autorégulation cognitive
B.   Inconvenients
empeche
1.   capacité de lire tout
presente
2.   Difficulté de limite de Contenu
surcharge
3.   cognition
presente
4.   Difficulté de cohérence
cree
5.   Confusion entre les liens
presente
6.   Difficulté de lisibilité





                                             






    

1 commentaire:

  1. Synthèse riche et beaucoup détaillé. Attention à la consigne d'une page par étudiant.

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Pratiques et les usages de demain : Moteur de recherche, Blog, Forum, Wiki

Mise en ligne le 17 févr. 2012 Serge Soudoplatoff, Président d'Almatropie, développe sa vision sur les pratiques et les usages de demain des outils d'échanges et de partage de contenus. Interview réalisée par Christian Bodier de Levacomm

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