SYNTHESE
Dans le cadre de notre
formation ACREDITE, il a été question en EC15A de développer chez les étudiants
les compétences de création de dispositifs de formation à distance. Dans cette
optique, de nombreuses ressources ont été mises à notre disposition. Parmi ces
ressources nous avons des textes (PDF,
diaporama,etc), vidéos. Ces ressources traitent des dispositifs tels que le
wiki, le blogue, le chat, le forum, et la carte conceptuelle.
1-
Le Wiki
Le wiki, selon
l’encyclopédie Wikipédia est un site web dynamique dont tout visiteur peut
modifier les pages à volonté. Il permet donc de communiquer ses idées
rapidement. Il s'agit d'un concept assez récent, bien que la technologie nécessaire
existe depuis plusieurs années. Le nom Wiki provient d'un adjectif hawaïen
« wikiwiki, » qui signifie rapide.
Le
dictionnaire électronique le définit comme un
site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture
et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.1 On
peut l'utiliser pour développer une encyclopédie collaborative, pour mettre en
ligne des notes de cours, pour favoriser le travail collaboratif entre les
étudiants ou entre les enseignants, etc. Le wiki permet de renvoyer à d'autres
pages de ce dernier ou à des sources externes. Wikipédia est le modèle le plus
connu utilisant un logiciel Wiki. Il existe plusieurs logiciels Wiki et
plusieurs sites permettent de créer et d'héberger gratuitement un wiki.
Pédagogiquement, un wiki est un outil de travail collaboratif qui
permet à n'importe quel personne disposant d’un accès Internet et un navigateur
de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit
nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation
A-
Avantages de Wiki
Les
avantages de wiki dans un environnement pédagogique sont multiples et variés.
·
Travail collaboratif : le travail collaboratif permet un gain conséquent de temps. Chacun
peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs
sur le même document.
·
Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur
un wiki. De plus, les formulaires d'édition sont conçus pour faciliter la tâche
des rédacteurs, grâce à l'utilisation d'un langage de balisage simplifié par
exemple.
·
Apprentissage rapide : Prendre en main un wiki est très rapide. Quelques minutes suffisent
pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et
en créer des nouvelles.
B- Inconvénients de Wiki
Un wiki ne présente pas que des avantages, on
rencontre quelques soucis dans son utilisation aussi.
·
Neutralité des informations : Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre
rédacteur en chef. Chacun peut donc déterminer les sujets qu'il souhaite
traiter, mais aussi définir la manière dont le sujet va être abordé sur le plan
social, économique, politique, etc.
·
bruit, pollution : outre le problème de neutralité des informations, n'importe quel
plaisantin peut polluer les pages d'un wiki. Cette pratique est suffisamment
surveillée sur des wikis à très fort trafic comme Wikipédia. En revanche, cela
est beaucoup plus problématique sur des wikis de faible importance.
·
Pas de syntaxe unifiée : la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas
la même sur tous les wikis. Bien que celle-ci soit en général facile à
apprendre, cela peut se révéler problématique pour les utilisateurs débutants.
·
Synchronicité: le
wiki ne permet pas l’édition synchrone des documents. C’est un outil
pédagogique, mais qui n’a pas d’utilité en soi-même, mais à l’intérieur d’un
scénario pédagogique.
2- Le Blogue
Le blog (anglais) est dérivé de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en
anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs
publient au fil du temps des articles (aussi appelés posts ou billets),
organisés en catégories et affichés dans l'ordre chronologique inverse. Il
permet dans un environnement pédagogique de publier des articles, de les éditer
et de les commenter à tout moment.
A-
Avantages
Le blog
présente quelques avantages pour l’étudiant en formation ouverte et à distance.
·
L’apprenant ou l’étudiant est acteur de sa
formation e-learning.
·
Interactivité et attractivité du contenu
e-learning
·
Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités
(heure, lieu)
·
Formation à son propre rythme indépendamment
des autres apprenants
·
Suivi personnel de son avancement dans la
formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking.
B-
Inconvénients
Voici
quelques soucis que peut présenter l’utilisation du blog dans une formation à
distance pour les étudiants.
·
Transformation d’un
article en forum
·
Absence de contrôle sur
les réponses
·
Appréhension de l’outil informatique,
réticence face aux nouvelles technologies
·
Gestion de son autonomie car pas de cadre
de travail imposé
3-
Le Forum de discussion
Le forum est un lieu que les étudiants en FOAD
utilisent pour l’apprentissage collaboratif. Il est
un espace de discussion asynchrone en ligne pour la visée d’échange entre les
individus en utilisant des questions/réponses sur des thèmes proposés. C’est un
outil essentiel pour la construction des connaissances par thème. Il est
composé de différents fils de discussion, chacun présente un échange sur un
sujet déterminé
A-
Avantages
·
Le
forum de discussion permet et favorise l’accès à l’ensemble des posts en tapant
un mot clef.
·
Le
forum favorise l’apprentissage synchrone.
·
Les
fils de discussion se déplacent dans des pages d’archives lorsqu’il y a plus de
contribution.
·
Il
favorise la collaboration par thème entre étudiants et ceci en fils.
·
Le
forum ne donne pas la main pour modifier les messages des autres.
B-
Inconvénients
Le forum ne présente pas que des avantages. Au
plan éducatif, il présente quelques inconvénients.
·
Le forum ne favorise pas
la synchronicité
·
La lisibilité parfois
pose problème à cause de la petite taille de la police.
4-
Le chat
Le chat
est une classe virtuelle, un dispositif de présence à distance qui permet à
l’enseignant (tuteur) et aux étudiants de participer à des séances synchrones
de regroupement depuis le domicile de chaque participant.
A-
Avantages
Le chat
permet une approche communicative de l’apprentissage dans laquelle la
conversation tient un rôle central.
·
Favorise la communication
et le suivi régulier
·
Favorise la collaboration
synchrone et l’interaction
·
Présente des émoticônes
B-
Inconvénients
Le forum
présente quelques incontinents qui sont :
·
La monocanalité de
communication du chat est son premier désavantage
·
Absence de mimiques
·
Absence de voix des
participants.
5-
La Carte Conceptuelle
La carte
conceptuelle est un outil d’organisation et de représentation de connaissances.
A-
Avantages
Les
avantages d’une carte conceptuelle sont les suivants :
·
Favorise le processus de
construction de connaissances
·
Incite au traitement plus
approfondi des connaissances
·
Favorise la pensée
réflexive
·
Aide à l’autorégulation
cognitive
·
Aide à la compréhension
et à la mémorisation
B-
Inconvénients
·
Peut provoquer une
surcharge cognitive chez certains apprenants
·
Présente assez de
difficultés dans la lecture
·
Présente des difficultés
à faire des liens entre les nœuds
Nous
devons faire comprendre que si chaque étudiant a pu se donner dans la lecture
des ressources et la réalisation des taches des différentes activités de cet
EC15A, les objectifs de maitrise d’une meilleure compréhension de ce que sont
les TICE, leur rôles dans le processus
d’apprentissage en formation à distance seront atteints.
Références :
1-
TECFA Education et
Technologies, TECFA Université de Genève
2-
Des Exemples de Projet de
Wikibooks entre Institutions
6-
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/35790.pdf
DISPOSITIFS DE FOAD
I. WIKI
presente
A. Avantages
favorise
1. Travail collaboratif
favorise
2. Rapidité d'écriture
permet
3. Interchangement de rôles
permet
4. apprentissage rapide
permet
5. Multi-applications
presente
B. Inconvenients
neutralise
1. les 'informations
favorise
2. bruit, pollution
presente
3. absence de syntaxe
presente
4. Vandalisme
II. BLOG
A. Avantages
favorise
1. Publication d'informations
permet
2. Edition permanente
permet
3. Modification d'articles
favorise
4. Commentaire des articles
B. Inconvenients
tranforme
1. des articles en forum
est
2. Sans contrôle véritable
presente
3. Blog squat
III. FORUM
A. Avantages
est
1. Lieu communautaire virtuel
est
2. Support d'apprentissage
favorise
3. Collaboration asynchrone
favorise
4. Connaissance construite par thème et en
fils
B. Inconvenients
presente
1. Indentation crée Divergence et dispersion
des idées
presente
2. Difficulté de gestion des messages
presente
3. Taille de participants réduite
IV. CHAT
A. Avantages
construit
1. Approche communicative
favorise
2. Collaboration immédiate
permet
3. Apprentissage social
est
4. Classe virtuelle
permet
5. Rencontre synchrone
presente
6. d'émoticônes
B. Inconvenients
n'a pas
1. de mimiques
presente
2. Monocanalite de l'écrit
ne favorise pas
3. la voix de l'interlocuteur
V. CARTE CONCEPTUELLE
A. Avantages
construit
1. la connaissance
favorise
2. Traitement approfondi des connaissances
structure
3. la connaissance
favorise
4. Pensée réflexive
favorise
5. la compréhension
favorise
6. la mémorisation
permet
7. Extension de mémoire de travail
favorise
8. Autorégulation cognitive
B. Inconvenients
empeche
1. capacité de lire tout
presente
2. Difficulté de limite de Contenu
surcharge
3. cognition
presente
4. Difficulté de cohérence
cree
5. Confusion entre les liens
presente
6. Difficulté de lisibilité
Synthèse riche et beaucoup détaillé. Attention à la consigne d'une page par étudiant.
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