vendredi 24 mars 2017

INTRODUCTION


Les technologies de l’information et de la communication offre aujourd’hui une gamme variée d’espace et d’outils dans le domaine de la communication. Lorsqu’ils sont connus et convenablement exploités, ces outils et espaces constituent de véritables  supports didactiques et instruments pédagogiques à la disposition des formateurs et des apprenants. Dans ce qui suit, nous nous évertuerons à présenter cinq de ces outils et espaces : Le wiki, le blog, la carte conceptuelle, le forum et le chat. Il s’agit pour nous de révéler leur apport dans le travail collaboratif  dans divers contextes de formation, notamment de formation à distance, mais aussi de formation hybride, mi-présentiel, mi-distance.   

SYNTHÈSE GBAMELE
· Comme le souligne si bien Joseph D. Novak, «Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances». En effet les cartes conceptuelles permettent de présenter un sujet de façon synthétique afin d’en faire ressortir les principales articulations et d’en faciliter la compréhension et la rétention. Une carte conceptuelle débute toujours par un concept général ou thème général, puis se divise progressivement, de façon hiérarchique, en plusieurs ramifications qui permettent le développement et la compréhension du thème. Un concept secondaire qui se trouve sur une ramification donnée peut avoir un lien, un rapport, ou une affinité avec un autre concept secondaire situé sur une autre ramification. Dans ce cas, ce lien, ce rapport ou cette affinité est matérialisé par un «lien croisé». Par ailleurs un autre élément très intéressant au niveau des cartes conceptuelles est la possibilité d’ajout à un concept, de ressources de toutes sortes (fichiers, video, images…). Ceci pour illustrer, clarifier et faciliter d’avantage la compréhension du concept en question. 
En termes d'usage pédagogique, en plus de leur capacité à présenter les connaissances de façon synthétique et  à faciliter la mémorisation, les cartes conceptuelles sont  des outils d’évaluation pour l’enseignant, et des supports d’auto-évaluation à la disposition de l’apprenant. Elles sont également des outils de co-construction et de travail collaboratif, avec  lesquelles de petits groupes d’apprenants ou même de professionnels peuvent  élaborer des travaux ou monter des projets.
La principale limite des cartes conceptuelles à notre avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter le déchiffrage.
· Parmi nos cinq outils et espaces, de notre point de vue, le plus complet est sans nul doute le Wiki qui renferme en lui seul un espace de messagerie, un espace de ressources documentaires, un espace de rédaction collaborative, et un espace de réunion synchrone. Dire donc que le wiki est en quelque sorte une plate forme de formation à distance n’est pas une exagération. Pour nous qui travaillons dans le domaine de l’encadrement et de la formation continue des enseignants, cet outil peut nous servir à organiser des rencontres à distance, à piloter des ateliers de formation à distance, à communiquer des instructions officielles, à mettre à la disposition des enseignants divers documents pédagogiques et à les amener à produire des documents de façon collaborative, sans se déplacer.
· Le blog quant à lui se présente comme un excellent outil de partage et d’échange de point de vue sur divers sujets d’ordre pédagogique (pour ce qui nous concerne), au sein d’une communauté d’apprentissage. A ce titre, et relativement à notre domaine de compétence,  c’est un  bon outil de gestion pour les Conseils d’Enseignement et les Unités Pédagogiques qui sont des regroupements d’enseignants d’une même discipline au sein d’un établissement scolaire ou d’un espace géographique donné. En effet cet outil peut être mis à profit pour des échanges d’expériences sur des sujets d’ordre pédagogiques, notamment à l’occasion de reformes pédagogiques, d’expérimentation de nouveaux contenus, ou d’instauration de nouveaux manuels scolaires…
· Le forum est un bon espace d’échange et de discussion asynchrone, et ses usages rejoignent les usages du blog dont le fonctionnement s’apparente à celui du forum.
· Le chat est un excellent espace d’échange et de discussion synchrone. Ses usages sont aussi  ceux de l’espace chat du Wiki.
Ces excellents outils et espaces présentent tout de même quelques limites qui sont principalement de deux ordre : D’abord des limites d’ordre matériel (nécessité d’avoir la connexion internet,…),.Et ensuite des limite qui sont du domaine de leur gestion(leur libre ouverture, le respect des droit d’auteurs…) dont la non maitrise peut occasionner des abus préjudiciable pour l’action pédagogique.


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