SYNTHÈSE
D'ÉQUIPE 2-ACTIVITÉ3 Gbamélé, René, Bannamé, Sékou (absent)
INTRODUCTION
Les technologies de l’information et de la
communication offre aujourd’hui une gamme variée d’espace et d’outils dans le
domaine de la communication. Lorsqu’ils sont connus et convenablement
exploités, ces outils et espaces constituent de véritables supports
didactiques et instruments pédagogiques à la disposition des formateurs et des
apprenants. Dans ce qui suit, nous nous évertuerons à présenter cinq de ces
outils et espaces : Le wiki, le blog, la carte conceptuelle, le forum et le
chat. Il s’agit pour nous de révéler leur apport dans le travail
collaboratif dans divers contextes de formation, notamment de formation à
distance, mais aussi de formation hybride, mi-présentiel, mi-distance.
CONTRIBUTION GBAMÉLÉ (1 Page)
Comme le souligne si bien Joseph D. Novak, «Les
cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation
des connaissances». En effet les cartes conceptuelles permettent de
présenter un sujet de façon synthétique afin d’en faire ressortir les
principales articulations et d’en faciliter la compréhension et la rétention.
Une carte conceptuelle débute toujours par un concept général ou thème général,
puis se divise progressivement, de façon hiérarchique, en plusieurs
ramifications qui permettent le développement et la compréhension du thème. Un
concept secondaire qui se trouve sur une ramification donnée peut avoir un
lien, un rapport, ou une affinité avec un autre concept secondaire situé sur
une autre ramification. Dans ce cas, ce lien, ce rapport ou cette affinité est
matérialisé par un «lien croisé». Par ailleurs un autre élément très
intéressant au niveau des cartes conceptuelles est la possibilité d’ajout à un
concept, de ressources de toutes sortes (fichiers, vidéo, images…). Ceci pour
illustrer, clarifier et faciliter d’avantage la compréhension du concept en
question. En termes d'usage pédagogique, en plus de leur capacité à
présenter les connaissances de façon synthétique et à faciliter la
mémorisation, les cartes conceptuelles sont des outils d’évaluation pour
l’enseignant, et des supports d’auto-évaluation à la disposition de
l’apprenant. Elles sont également des outils de co-construction et de travail
collaboratif, avec lesquelles de petits groupes d’apprenants ou même de
professionnels peuvent élaborer des travaux ou monter des projets.
La principale limite des cartes conceptuelles à notre
avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir
compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter
le déchiffrage. Parmi nos cinq outils et espaces, de notre point de vue, le
plus complet est sans nul doute le Wiki qui renferme en lui seul un espace de
messagerie, un espace de ressources documentaires, un espace de rédaction
collaborative, et un espace de réunion synchrone. Dire donc que le wiki est en
quelque sorte une plateforme de formation à distance n’est pas une exagération.
Pour nous qui travaillons dans le domaine de l’encadrement et de la formation
continue des enseignants, cet outil peut nous servir à organiser des rencontres
à distance, à piloter des ateliers de formation à distance, à communiquer des
instructions officielles, à mettre à la disposition des enseignants divers
documents pédagogiques et à les amener à produire des documents de façon collaborative,
sans se déplacer.
·
Le blog quant à lui se présente comme un excellent
outil de partage et d’échange de point de vue sur divers sujets d’ordre
pédagogique (pour ce qui nous concerne), au sein d’une communauté
d’apprentissage. A ce titre, et relativement à notre domaine de
compétence, c’est un bon outil de gestion pour les Conseils
d’Enseignement et les Unités Pédagogiques qui sont des regroupements
d’enseignants d’une même discipline au sein d’un établissement scolaire ou d’un
espace géographique donné. En effet cet outil peut être mis à profit pour des
échanges d’expériences sur des sujets d’ordre pédagogiques, notamment à
l’occasion de reformes pédagogiques, d’expérimentation de nouveaux contenus, ou
d’instauration de nouveaux manuels scolaires…
·
Le forum est un bon espace d’échange et de discussion
asynchrone, et ses usages rejoignent les usages du blog dont le fonctionnement
s’apparente à celui du forum.
·
Le chat est un excellent espace d’échange et de
discussion synchrone. Ses usages sont aussi ceux de l’espace chat du
Wiki.
Ces excellents outils et espaces présentent tout de
même quelques limites qui sont principalement de deux ordres : D’abord des
limites d’ordre matériel (nécessité d’avoir la connexion internet,…), .Et
ensuite des limite qui sont du domaine de leur gestion (leur libre ouverture,
le respect des droits d’auteurs…) dont la non maitrise peut occasionner des
abus préjudiciable pour l’action pédagogique.
·
En ce qui concerne la carte conceptuelle que
nous présentons, elle porte sur les outils et espaces de travail
collaboratif à distance.
-Au centre
se trouve le thème principal qui porte sur le travail collaboratif à distance.
-On remarque dès le départ les 2 branches (2 concepts): D'une part les outils,
et d'autre part, les espaces.
-La branche supérieure (celle des outils) se divise en 3 nouvelles
branches : Le Wiki, le Blog et la carte conceptuelle. Et la branche inférieure
(celle des espaces), se divise en 2 nouvelles branches: Le forum et le chat.
-Chacun de ces 5 concepts est présenté suivant 3 rubriques: Ses
caractéristiques, ses usages pédagogiques, et ses forces et faiblesses.
-Enfin le lien entre le Wiki et le chat est mis en évidence, car le wiki
contient un espace chat. De même, le lien entre le Blog et le forum est également
mis en évidence car le fonctionnement du blog s'apparente au forum.
Tel est la
description que nous pouvons faire de cette carte qui présente 5 instruments de
travail collaboratif à distance, afin d’en faciliter la lecture et la
compréhension.
CONTRIBUTION
BANNAME (1PAGE)
Les cartes conceptuelles sont des outils pour
l’organisation et la représentation graphique des connaissances qui établit des
liens entre des concepts et l’interconnexion sémantique selon des règles
formelles. Elles ont été développées en psychologie cognitive de
l’apprentissage par David Ausubel (1963? 1968? 1978) appuyé par Novak. Ils ont
distingué l’apprentissage machinal de l’apprentissage significatif qui prend en
compte les connaissances antérieures de l’élève. Cet apprentissage requiert
trois conditions telles que la clarté du matériel à étudier au plan conceptuel
et dans un langage imagé, la pertinence des connaissances antérieures des
apprenants et le choix de l’apprentissage significatif chez l’apprenant. Outre
qu’un outil d’apprentissage, la carte conceptuelle est aussi un outil
d’évaluation encourageant aussi les élèves à utiliser le mode d’apprentissage significatif
(NOVAK, & Gowin, 1984? Mintzes, Wandersée et Novak en 2000). Elles créent
des conditions favorables à la mobilisation des ressources internes et externes
de l’élève par le traitement de l’information de façon très approfondie en
mettant en jeu le système complexe de traitement de l’information entre la mémoire
à long terme et la mémoire active, ce qui permet à l’élève à réorganiser et
structurer ses connaissances. Pour construire une bonne carte
conceptuelle, il faut choisir un domaine limité de connaissances, identifier
les concepts clés de ce domaine les hiérarchiser, construire une carte
conceptuelle préliminaire en écrivant « des pots-it» ou en utilisant de
préférence les logiciels de construction des cartes conceptuelles
Nous
résumons les usages pédagogiques, les avantages et les limites de cet outil.
Usages pédagogiques
- décrire les liens qui existent entre le développement de compétence et
les connaissances antérieures- facilite l’apprentissage
- évalue la réflexion de l’élève
- réunir toutes les idées en lien avec la thématique
avantages
-établir des liens entre les concepts et les idées- Beaucoup de liberté pour
l'étudiant dans sa construction de la carte- pas besoin de connexion
limites
- l'utilisation du logiciel de création de la carte peut poser problème
- La confusion du résultat du à la grande liberté du principe de la CC
- La difficulté pour certains étudiant pour y organiser leur idées
CONTRIBUTION
de RENE (1 page)
La carte conceptuelle est un outil qui permet de
représenter et d'organiser de manière graphique l'univers d'un concept tel
qu'il est perçu par un individu ou plusieurs. Dans le domaine pédagogique, la
carte conceptuelle favorise l'apprentissage et l'appropriation de concepts
difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand nombre
d'informations. Elle est constituée de nœuds ou de cellules qui contiennent les
concepts. Les liens entre les concepts sont décrits par un texte court et se
terminent parfois par une flèche qui donne le sens de la relation entre les
concepts.
Quels sont les avantages pédagogiques d’une carte
conceptuelle ?
Lorsqu’un apprenant réalise une carte conceptuelle ça
lui permet d’abord activer ses connaissances antérieures du sujet pour ensuite
y « mettre de l’ordre » en proposant une représentation hiérarchique (ou semi
hiérarchique) de sa compréhension actuelle du sujet. Le rappel de ses
connaissances antérieures crée une situation propice à l’exposition à de
nouvelles connaissances, et donc de leur intégration à notre savoir actuel.
Selon qu’un apprenant maitrise le sujet traité, sa carte conceptuelle sera plus
ou moins complexe. La carte permet aussi de découvrir ce que les apprenants
savent à propos d’un sujet en organisant une vue intégrative des concepts et
des relations qui les unit. Par exemple, un enseignant peut demander aux
apprenants d’assembler une carte depuis un certain nombre de concepts proposés
pour mener une activité de synthèse et de réflexion qui va au-delà de la simple
restitution de données factuelles. Pour l’apprenant, créer une carte
conceptuelle pour découvrir (et partager) l’état actuel de ses connaissances
sur un sujet favorise la discussion et, du point de vue de l’enseignant, permet
plus facilement de poser un diagnostic sur la compréhension du sujet par son
auteur.
La carte conceptuelle en dehors des nombreux avantages
qu’elle présente dans le processus enseignement-apprentissage pose aussi
quelques difficultés pour les apprenants. La carte conceptuelle peut provoquer
une surcharge cognitive chez certains apprenants. Lorsque les concepts sont
nombreux, elle pose de difficulté à l’auteur à faire des liens entre les nœuds.
Cet état de chose rend la lisibilité de la carte très difficile.
En définitive, nous pouvons retenir que la carte
conceptuelle est un excellent outil qui doit être encouragé dans l’enseignement
pour permettre aux apprenants d’acquérir la technique de représentation et de
structuration de leurs connaissances.
REFERENCE:
1- Joseph D. Novak, Théorie qui soutend les cartes conceptuelles et la façon de les construire,
REFERENCE:
1- Joseph D. Novak, Théorie qui soutend les cartes conceptuelles et la façon de les construire,
2-
Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire « Journée
professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire Les savoirs scolaires en
information documentation : de la formalisation à la mise en pratique »
Angers, 12 mai 2007
4-http://www.vteducation.org/sites/default/files/images/Yves%20Munn/carteconcept elle_baiecomeau.pdf
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