dimanche 26 mars 2017

SYNTHÈSE D'ÉQUIPE 2-ACTIVITÉ3 Gbamélé, René, Bannamé, Sékou (absent)

INTRODUCTION
Les technologies de l’information et de la communication offre aujourd’hui une gamme variée d’espace et d’outils dans le domaine de la communication. Lorsqu’ils sont connus et convenablement exploités, ces outils et espaces constituent de véritables  supports didactiques et instruments pédagogiques à la disposition des formateurs et des apprenants. Dans ce qui suit, nous nous évertuerons à présenter cinq de ces outils et espaces : Le wiki, le blog, la carte conceptuelle, le forum et le chat. Il s’agit pour nous de révéler leur apport dans le travail collaboratif  dans divers contextes de formation, notamment de formation à distance, mais aussi de formation hybride, mi-présentiel, mi-distance. 

CONTRIBUTION GBAMÉLÉ (1 Page)
Comme le souligne si bien Joseph D. Novak, «Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances». En effet les cartes conceptuelles permettent de présenter un sujet de façon synthétique afin d’en faire ressortir les principales articulations et d’en faciliter la compréhension et la rétention. Une carte conceptuelle débute toujours par un concept général ou thème général, puis se divise progressivement, de façon hiérarchique, en plusieurs ramifications qui permettent le développement et la compréhension du thème. Un concept secondaire qui se trouve sur une ramification donnée peut avoir un lien, un rapport, ou une affinité avec un autre concept secondaire situé sur une autre ramification. Dans ce cas, ce lien, ce rapport ou cette affinité est matérialisé par un «lien croisé». Par ailleurs un autre élément très intéressant au niveau des cartes conceptuelles est la possibilité d’ajout à un concept, de ressources de toutes sortes (fichiers, vidéo, images…). Ceci pour illustrer, clarifier et faciliter d’avantage la compréhension du concept en question.  En termes d'usage pédagogique, en plus de leur capacité à présenter les connaissances de façon synthétique et  à faciliter la mémorisation, les cartes conceptuelles sont  des outils d’évaluation pour l’enseignant, et des supports d’auto-évaluation à la disposition de l’apprenant. Elles sont également des outils de co-construction et de travail collaboratif, avec  lesquelles de petits groupes d’apprenants ou même de professionnels peuvent  élaborer des travaux ou monter des projets.                                                                                                                   
La principale limite des cartes conceptuelles à notre avis, est parfois la difficulté de lecture. C'est pourquoi il faut en tenir compte dans la conception et prévoir en général une légende pour en faciliter le déchiffrage. Parmi nos cinq outils et espaces, de notre point de vue, le plus complet est sans nul doute le Wiki qui renferme en lui seul un espace de messagerie, un espace de ressources documentaires, un espace de rédaction collaborative, et un espace de réunion synchrone. Dire donc que le wiki est en quelque sorte une plateforme de formation à distance n’est pas une exagération. Pour nous qui travaillons dans le domaine de l’encadrement et de la formation continue des enseignants, cet outil peut nous servir à organiser des rencontres à distance, à piloter des ateliers de formation à distance, à communiquer des instructions officielles, à mettre à la disposition des enseignants divers documents pédagogiques et à les amener à produire des documents de façon collaborative, sans se déplacer.
·         Le blog quant à lui se présente comme un excellent outil de partage et d’échange de point de vue sur divers sujets d’ordre pédagogique (pour ce qui nous concerne), au sein d’une communauté d’apprentissage. A ce titre, et relativement à notre domaine de compétence,  c’est un  bon outil de gestion pour les Conseils d’Enseignement et les Unités Pédagogiques qui sont des regroupements d’enseignants d’une même discipline au sein d’un établissement scolaire ou d’un espace géographique donné. En effet cet outil peut être mis à profit pour des échanges d’expériences sur des sujets d’ordre pédagogiques, notamment à l’occasion de reformes pédagogiques, d’expérimentation de nouveaux contenus, ou d’instauration de nouveaux manuels scolaires…
·         Le forum est un bon espace d’échange et de discussion asynchrone, et ses usages rejoignent les usages du blog dont le fonctionnement s’apparente à celui du forum. 
·         Le chat est un excellent espace d’échange et de discussion synchrone. Ses usages sont aussi  ceux de l’espace chat du Wiki.
Ces excellents outils et espaces présentent tout de même quelques limites qui sont principalement de deux ordres : D’abord des limites d’ordre matériel (nécessité d’avoir la connexion internet,…), .Et ensuite des limite qui sont du domaine de leur gestion (leur libre ouverture, le respect des droits d’auteurs…) dont la non maitrise peut occasionner des abus préjudiciable pour l’action pédagogique.
·         En ce qui concerne la  carte conceptuelle que nous présentons, elle  porte sur les outils et espaces de travail collaboratif à distance.
-Au centre se trouve le thème principal qui porte sur le travail collaboratif à distance.

-On remarque dès le départ les 2 branches (2 concepts): D'une part les outils, et d'autre part, les espaces.
-La  branche supérieure (celle des outils) se divise en 3  nouvelles branches : Le Wiki, le Blog et la carte conceptuelle. Et la branche inférieure (celle des espaces), se divise en 2 nouvelles branches: Le forum et le chat.
-Chacun de ces 5 concepts est présenté suivant 3 rubriques: Ses caractéristiques, ses usages pédagogiques, et ses forces et faiblesses.
-Enfin le lien entre le Wiki et le chat est mis en évidence, car le wiki contient un espace chat. De même, le lien entre le Blog et le forum est également  mis en évidence car le fonctionnement du blog s'apparente au forum.

Tel est la description que nous pouvons faire de cette carte qui présente 5 instruments de travail collaboratif à distance, afin d’en faciliter la lecture et la compréhension.
CONTRIBUTION BANNAME (1PAGE)
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l’organisation et la représentation graphique des connaissances qui établit des liens entre des concepts et l’interconnexion sémantique selon des règles formelles. Elles ont été développées en psychologie cognitive de l’apprentissage par David Ausubel (1963? 1968? 1978) appuyé par Novak. Ils ont distingué l’apprentissage machinal de l’apprentissage significatif qui prend en compte les connaissances antérieures de l’élève. Cet apprentissage requiert trois conditions telles que la clarté du matériel à étudier au plan conceptuel et dans un langage imagé, la pertinence des connaissances antérieures des apprenants et le choix de l’apprentissage significatif chez l’apprenant. Outre qu’un outil d’apprentissage, la carte conceptuelle est aussi un outil d’évaluation encourageant aussi les élèves à utiliser le mode d’apprentissage significatif (NOVAK, & Gowin, 1984? Mintzes, Wandersée et Novak en 2000). Elles créent des conditions favorables à la mobilisation des ressources internes et externes de l’élève par le traitement de l’information de façon très approfondie en mettant en jeu le système complexe de traitement de l’information entre la mémoire à long terme et la mémoire active, ce qui permet à l’élève à réorganiser et structurer ses connaissances.  Pour construire une bonne carte conceptuelle, il faut choisir un domaine limité de connaissances, identifier les concepts clés de ce domaine les hiérarchiser, construire une carte conceptuelle préliminaire en écrivant « des pots-it» ou en utilisant de préférence les logiciels de construction des cartes conceptuelles
Nous résumons les usages pédagogiques, les avantages et les limites de cet outil.
Usages pédagogiques 

 - décrire les liens qui existent entre le développement de compétence et les connaissances antérieures- facilite l’apprentissage
- évalue la réflexion de l’élève  
 - réunir toutes les idées en lien avec la thématique
     avantages
-établir des liens entre les concepts et les idées- Beaucoup de liberté pour l'étudiant dans sa construction de la carte- pas besoin de connexion
    limites
- l'utilisation du logiciel de création de la carte peut poser problème
- La confusion du résultat du à la grande liberté du principe de la CC
- La difficulté pour certains étudiant pour y organiser leur idées 


CONTRIBUTION de RENE (1 page)
La carte conceptuelle est un outil qui permet de représenter et d'organiser de manière graphique l'univers d'un concept tel qu'il est perçu par un individu ou plusieurs. Dans le domaine pédagogique, la carte conceptuelle favorise l'apprentissage et l'appropriation de concepts difficiles et peut permettre de structurer et mettre en lien un grand nombre d'informations. Elle est constituée de nœuds ou de cellules qui contiennent les concepts. Les liens entre les concepts sont décrits par un texte court et se terminent parfois par une flèche qui donne le sens de la relation entre les concepts.
Quels sont les avantages pédagogiques d’une carte conceptuelle ?
Lorsqu’un apprenant réalise une carte conceptuelle ça lui permet d’abord activer ses connaissances antérieures du sujet pour ensuite y « mettre de l’ordre » en proposant une représentation hiérarchique (ou semi hiérarchique) de sa compréhension actuelle du sujet. Le rappel de ses connaissances antérieures crée une situation propice à l’exposition à de nouvelles connaissances, et donc de leur intégration à notre savoir actuel. Selon qu’un apprenant maitrise le sujet traité, sa carte conceptuelle sera plus ou moins complexe. La carte permet aussi de découvrir ce que les apprenants savent à propos d’un sujet en organisant une vue intégrative des concepts et des relations qui les unit. Par exemple, un enseignant peut demander aux apprenants d’assembler une carte depuis un certain nombre de concepts proposés pour mener une activité de synthèse et de réflexion qui va au-delà de la simple restitution de données factuelles. Pour l’apprenant, créer une carte conceptuelle pour découvrir (et partager) l’état actuel de ses connaissances sur un sujet favorise la discussion et, du point de vue de l’enseignant, permet plus facilement de poser un diagnostic sur la compréhension du sujet par son auteur.
La carte conceptuelle en dehors des nombreux avantages qu’elle présente dans le processus enseignement-apprentissage pose aussi quelques difficultés pour les apprenants. La carte conceptuelle peut provoquer une surcharge cognitive chez certains apprenants. Lorsque les concepts sont nombreux, elle pose de difficulté à l’auteur à faire des liens entre les nœuds. Cet état de chose rend la lisibilité de la carte très difficile.
En définitive, nous pouvons retenir que la carte conceptuelle est un excellent outil qui doit être encouragé dans l’enseignement pour permettre aux apprenants d’acquérir la technique de représentation et de structuration de leurs connaissances.
REFERENCE:
1-      Joseph D. Novak, Théorie qui soutend les cartes conceptuelles et la façon de les construire, 
2-      Pascal Duplessis IUFM des Pays de la Loire « Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire Les savoirs scolaires en information documentation : de la formalisation à la mise en pratique » Angers, 12 mai 2007


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Mise en ligne le 17 févr. 2012 Serge Soudoplatoff, Président d'Almatropie, développe sa vision sur les pratiques et les usages de demain des outils d'échanges et de partage de contenus. Interview réalisée par Christian Bodier de Levacomm

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